Deux euros… ça vaut combien ?

piece-de-2-euros-isole-sur-fond-blanc
Vous avez trouvé une pièce en euro dans votre porte-monnaie que vous n’avez pas l’habitude de voir. Vous avez entendu que certaines d’entre elles valent un joli pécule.

Qu’en est-il réellement?

Prenons pour exemple la fameuse 2 euros 2002 grecque avec le S dans l’étoile.
On cherche donc « 2 euros 2002 Grèce étoile » dans notre moteur de recherche.
Et là en première occurence on trouve un article disant que ces pièces sont extrêmement rares. Bingo, on a décroché le jackpot ! La valeur annoncée est de 80 000 euros, ce qui ajoute du beurre dans les épinards et pas que.
Sauf que… Les informations que l’on trouve sur internet ne sont pas toujours fiables.
Pour simplifier, les pièces en euros dont on peut être sûr qu’elles ont de la valeur sont celles qui ont été frappées pour les collectionneurs et ont été commercialisées en coffret.
Donc si votre pièce est circulante, il y a de fortes chances qu’elle n’ait comme valeur que ce qui est inscrit sur la pièce (valeur dite faciale).
Mais sait-on jamais, il peut y avoir des exceptions…
Alors on cherche en faisant attention au site sur lequel l’on obtient l’information (et non, Ebay, Rakuten ne sont pas des sites de référence en matière de cote).
Pour se donner une idée plus juste, on peut chercher le nombre de frappes de la pièce, et plus le tirage est élevé moins la pièce est rare. Il existe des sites de numismatique qui répertorient ce genre d’information (ici https://fr.numista.com/). Pour notre fameuse pièce, on peut voir que la variante avec le S dans l’étoile a été tiré à 70 millions d’exemplaires… Ce qui en fait une pièce très commune et non pas extrêmement rare : cela ne justifie pas les estimations mirobolantes que l’on peut trouver.
 
Bref…. cette pièce de 2 euros vaut 2 euros et vous pouvez payer votre baguette avec !